En fonction des difficultés d’écriture, spécifiques d’une personne à l’autre :
TRAVAIL DE LA PINCE
MOTRICITÉ FINE - COORDINATION
ATTENTION - MOUVEMENT
TABLEAU DE MESKER
MATÉRIEL ADAPTÉ
AIDE AU TRACÉ DES LETTRES
Déroulement des séances :
Les séances durent environ 45 minutes avec l’enfant et les parents ou 30 minutes, en fonction des difficultés et de l'âge de l'enfant.
Chaque séance est personnalisée en fonction des difficultés spécifiques de la personne.
Du matériel adapté et facilitateur est utilisé au cabinet et peut aussi être acheté pour la maison.
Des exercices spécifiques, progressifs, sont pratiqués au cabinet et à la maison, entre 2 séances, pour travailler le mouvement, la proprioception, le graphisme, la motricité fine, la coordination, la posture...
La rééducation se fait en grande partie grâce au Tableau de Mesker®, ce qui permet à l'enfant de ne pas écrire durant quasiment toute la prise en charge !
Le nombre de séances est très variable et ne peut donc pas être énoncé à l’avance. De plus la personne peut évoluer lentement ou rapidement durant la rééducation, selon ses difficultés et son implication.
J'apporte aussi de la connaissance pour donner du sens, retrouver la motivation, l’envie, le plaisir d’écrire !
Parce que le geste graphique, écrire, dépend :
de toucher, voir, entendre, ressentir,
positionner son corps dans l’espace,
écouter, dire, lire, effectuer un mouvement,
copier, faire attention à, orthographier, mémoriser ;
du FONCTIONNEMENT COGNITIF DE LA PERSONNE,
UNE APPROCHE GLOBALE ÉVOLUTIVE.
Les difficultés d'écriture entraînent des difficultés psychologiques et ont des conséquences sur la scolarité :
Encourager,
Valoriser,
pour retrouver confiance et
estime de soi !