Rééducation

Rééducation

Gagner en lisibilité, fluidité de l’écriture, vitesse

En fonction des difficultés d’écriture, spécifiques d’une personne à l’autre :


  • contrôler le rythme de l’écriture : gagner en rapidité ou au contraire apprendre à ralentir,


  • contrôler la pression du stylo sur le papier,


  • respecter les lignes, les marges, l’espace de la feuille,


  • améliorer la posture, la préhension du stylo,


  • rechercher la précision, l’habileté, l’adresse,


  • tonifier le geste ou l’assouplir,


  • travailler le mouvement pour libérer le geste,



Quel accompagnement ?

  • TRAVAIL DE LA PINCE

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  • Motricité fine Coordination

    MOTRICITÉ FINE - COORDINATION

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  • ATTENTION - MOUVEMENT

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  • Titre de la diapositive

    TABLEAU DE MESKER

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  • Matériel adapté

    MATÉRIEL ADAPTÉ

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  • Aide au tracé des lettres

    AIDE AU TRACÉ DES LETTRES

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Déroulement des séances :


Les séances durent environ 45 minutes avec l’enfant et les parents ou 30 minutes, en fonction des difficultés et de l'âge de l'enfant.

Chaque séance est personnalisée en fonction des difficultés spécifiques de la personne.


Du matériel adapté et facilitateur est utilisé au cabinet et peut aussi être acheté pour la maison.


Des exercices spécifiques, progressifs, sont pratiqués au cabinet et à la maison, entre 2 séances, pour travailler le mouvement, la proprioception, le graphisme, la motricité fine, la coordination, la posture...

La rééducation se fait en grande partie grâce au Tableau de Mesker®, ce qui permet à l'enfant de ne pas écrire durant quasiment toute la prise en charge !


Le nombre de séances est très variable et ne peut donc pas être énoncé à l’avance. De plus la personne peut évoluer lentement ou rapidement durant la rééducation, selon ses difficultés et son implication.



J'apporte aussi de la connaissance pour donner du sens, retrouver la motivation, l’envie, le plaisir d’écrire !



Parce que le geste graphique, écrire, dépend :



de toucher, voir, entendre, ressentir,


positionner son corps dans l’espace,


écouter, dire, lire, effectuer un mouvement,

 

copier, faire attention à, orthographier, mémoriser ;



du FONCTIONNEMENT COGNITIF DE LA PERSONNE,


UNE APPROCHE GLOBALE ÉVOLUTIVE.

Les difficultés d'écriture entraînent des difficultés psychologiques et ont des conséquences sur la scolarité :


  • perte de confiance en soi
  • baisse de l'estime de soi
  • troubles anxieux
  • tics nerveux, TOC
  • phobie scolaire
  • ...

Encourager,

Valoriser,


pour retrouver confiance et

estime de soi !

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