Témoignages

TÉMOIGNAGES




Grâce aux conseils de Nathalie, j'écris beaucoup mieux. J'ai trouvé que le travail au tableau avait servi à m'améliorer. Tous les jours à l'école, je pense à bien former les lettres, j'écris plus vite. Merci à Nathalie ! Elias

Les résultats du bilan ont été pour moi très difficiles à entendre. Je connaissais les difficultés de mon garçon mais ne pensais pas qu'elles étaient aussi profondes.

Par sa qualité d'analyse et son professionnalisme, il est apparu évident pour moi de m'en remettre à elle et de lui confier mon fils Elias. Elle a apaisé mes maux et tous les 3 on a commencé les séances. En 6 mois, les progrès sont importants. Elias est très fier de ses progrès et Nathalie ne manque pas une occasion pour le féliciter et l'encourager. Je suis très satisfaite de l'implication et du talent que déploie Nathalie dans nos métier de graphothérapeute. Sandrine



Mme Bacarisse est une professionnelle d'une vraie patience, qui a un relationnel très appréciable avec les enfants. Les séances se déroulent dans une bonne ambiance, avec une bonne écoute du rythme de l'enfant. Mme Bacarisse a été pour nous une ressource rare pour aider notre fils à avoir une écriture lisible.

Karine

Antton, garçon très attachant de CE1 !



Deux mois et demi se sont écoulés depuis la dernière consultation.


Hugo écrit correctement aujourd'hui. Votre méthode et votre soutien l'ont aidé à surmonter certaines difficultés. Il est motivé et a envie de se surpasser pour la 3ème.


D'autres changements sont intervenus, à savoir la lecture. Hugo enchaîne la lecture de livres et de bandes dessinées.


Il y a aussi la découverte du théâtre. Le théâtre d'improvisation est devenu une passion. Alors merci de l'avoir encouragé !

Marie-Hélène


Merci à Nathalie Bacarisse qui a aidé Tom à franchir l'étape du brevet des collèges.

Nous avons découvert tardivement ses difficultés d'écriture, nous pensions dans un premier temps qu'il avait des problèmes avec l'orthographe et la grammaire.

Grâce à une rééducation, Tom a pu rendre des copies lisibles et obtenir d'excellents résultats au brevet.

Merci à elle d'avoir été attentive aux besoins de Tom et de l'avoir orienté vers des professionnels compétents (orthoptiste, orthophoniste, neuropsychologue) afin de mettre toutes les chances de son côté.

Merci aussi à Tom pour son courage et son investissement. Il n'est jamais trop tard pour consulter un professionnel, encore faut-il trouver le bon, c'est ce que nous avons fait en faisant appel à Nathalie Bacarisse.

Yolande

Un grand merci à Nathalie Bacarisse pour le formidable travail qu’elle a réalisé avec mon fils de 12 ans. En effet, écrire était pour Valentin une véritable corvée. Ses cahiers étaient très mal tenus, l’écriture était peu soignée, petite et illisible, et il manquait souvent des mots ou des bouts de phrases, car il écrivait trop lentement. Il le vivait très mal car le soir il fallait reprendre tous les cahiers avec lui ! Il lui arrivait même de ne pas pouvoir finir les interros ou d’avoir faux à des exercices de maths car il formait mal ses chiffres.


Durant ces quelques mois, grâce aux exercices d’écriture sur le tableau Mesker pratiqués au cabinet de Mme Bacarisse et à la maison, l’écoute des CD, ainsi que les petits jeux pour faire travailler l’orthographe, l’écriture de Valentin s’est profondément améliorée. Elle est enfin devenue lisible, aérée et beaucoup plus rapide. Il gère aussi beaucoup mieux l’espace sur sa feuille. Valentin a vraiment repris confiance en lui et ses notes se sont améliorées ! Enfin il a adoré se rendre à ces séances qui se sont toujours déroulées dans une ambiance ludique et détendue. Nous ne regrettons pas d’avoir fait appel à Mme Bacarisse qui est une personne très douce et patiente avec les enfants, et très professionnelle. Je ne peux que la recommander chaleureusement ! Emmanuelle B.


Je vous remercie pour la grande patience que vous avez eu avec mon fils qui n'est pas facile à supporter des fois. Vous avez su l'apprécier à sa juste valeur et surtout vous lui avez donné une certaine confiance en lui en sachant mettre en relief ses qualités.

Côté écriture, il a pris conscience qu'une écriture lisible c'est indispensable.

Je reste convaincue que si je n'étais pas venue vous voir, Timothée n'aurait pas avancé aussi bien qu'aujourd'hui et nous, nous n'aurions pas réalisé ce qu'est la dysgraphie...

Vous étiez plus qu'une graphothérapeute, vous avez des connaissances élargies des enfants qui sortent des sentiers battus et une réelle envie de les aider.

Les échanges que j'avais avec vous à chaque séance m'ont beaucoup aidés à comprendre le comment du pourquoi et ça m'aide encore aujourd'hui à soutenir mon fils.

Votre écoute, votre regard positif sur Timothée et votre gentillesse l'ont bien aidé mais aussi vous m'avez aidé à espérer un avenir pour mon fils... Muriel

EXEMPLES DE RÉÉDUCATION

Clément, jeune garçon de 7 ans en CE1


Il ne maîtrise pas la base de l’écriture, qui se situe en stade pré-calligraphique. Elle est plutôt illisible, donc toujours pas automatisée (erreurs de forme des lettres, des chiffres, écriture non liée...) et il est donc en double tâche, avec un manque de confiance en soi très important.


Ecriture, après 6 mois de rééducation au Tableau de Mesker.

L’écriture qui était très grosse est aujourd’hui d’une taille correcte dans la zone médiane. L’ensemble est beaucoup moins maladroit et ne parait plus « sale ». L’appui est correct.

Les liaisons entre les lettres qui étaient maladroites ou inexistantes ont laissé place à une écriture plus fluide.

Clément a aujourd’hui une écriture de stade calligraphique attendue pour son âge. Quand Clément écrit, on constate à l’observation que son geste est mieux maîtrisé.

La préhension de l’outil scripteur est plus correcte avec un stylo à empreintes des doigts.

  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton

Julia, jeune fille de CE1, très très haut potentiel intellectuel,


a totalement transformé son écriture en 4 mois de Tableau de Mesker


et a beaucoup progressé en copie de texte.


Elle n'est plus en difficulté !

Noé – 8 ans - CE2

Noé avait déjà été suivi principalement en psychologie, pour des difficultés de comportements mais aussi par l’ORL, pour une fragilité au niveau des oreilles, otites à répétition avec perte d’audition. Il n'était scolarisé qu'à mi-temps. L'école était très difficile pour lui.

Un test psychométrique indiquait un haut potentiel.

Je l’avais orienté vers l’hôpital pour évaluer l’attention, pour suspicion de TDA/H, le diagnostic était confirmé : Trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité de type mixte avec un Trouble Oppositionnel d’intensité légère.

Ecriture après 5 mois de rééducation, sans médicamentation :

Il est plus calme et concentré que lors des 1ères séances de rééducation. Il arrive à se poser et il a amélioré un petit peu son degré d’attention. L'écriture s'est totalement transformée, passant du stade pré-calligraphique au stade calligraphique.

  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton

Raphaël - 9 ans - CM1

Absences épileptiques : traitement médicamenteux depuis GS

Suivi par neuropédiatre et neuropsychologue. Bilan grapho demandé par la neuropsychologue.


Mauvaise tenue du stylo dès le plus jeune âge, à pleine main et difficultés à écrire à un rythme soutenu. Il dit ne pas avoir le temps de tout écrire et il se plaint de douleurs dans la main. Ses camarades l’aident à tout noter. Il a des difficultés également en lecture et orthographe.


Il a un gros déficit de confiance en lui. Il a besoin de bouger, est impulsif, a des difficultés attentionnelles mais pas de difficultés comportementales.


Il a modifié la prise du crayon, qui était très problématique au départ.

L'écriture est plus fluide et lisible. IL a repris confiance en lui.

Son papa, présent à toutes les séances, a pu témoigner que quelque chose c'était débloqué à un moment donné de la rééducation.


Mathis – 10 ans et 8 mois - CM2



Les enseignants se plaignent de l’écriture de Mathis. Elle est lente et laborieuse.

En fin de GS, il n’utilisait pratiquement pas le crayon. Son organisation sur la feuille a été laborieuse.

Il est accompagné par une AESH depuis le CP à l'école.


Depuis quelques mois, il fait de gros efforts mais les améliorations sont peu visibles.

Enfant suivi par un psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste, une orthoptiste.


  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton

Hugo, 11 ans 6 mois, TDAH avec impulsivité, pas de prise de médicament


Juin : Cahier de 6ème

Son écriture en script est grosse, maladroite. Les liaisons sont maladroites ou inexistantes. Cela manque de fluidité, de mouvement. Il est aussi très lent.


Hugo, 12 ans


Décembre : Cahier de rééducation 5ème

Lunettes pour hypermétropie et dyslexie / dysorthographie.

Améliorations : posture, formation des lettres, taille, fluidité et régularité de l’écriture.

En lecture et orthographe, il est passé d’un niveau faible à moyen.

Valentin - 12 ans 2 mois - 5ème

Difficultés à l’écrit mais aussi en lecture et orthographe mais sans trouble d’apprentissage : écriture qui se dégrade depuis l’entrée au collège, de moins en moins lisible, petite, peu soignée.


Ecriture avant rééducation : Cahier de 5ème de français.

Ecriture maladroite, petite, illisible, Lettres mal formées, Beaucoup d’erreurs d’orthographe

Difficultés de gestion de l’espace : Ecriture pas sur les lignes

Il ne se sert pas de la marge et décale le démarrage de ses lignes vers la droite à chaque ligne. Mauvaise proportion des lettres


Ecriture après rééducation : Cahier de 4ème de français

Ecriture correcte, à la bonne taille, lisible, Lettres bien formées,

Aucune erreur d’orthographe.

Bonne gestion de l’espace : Ecriture sur les lignes

Le démarrage de ses lignes se fait bien à partir de la marge et ne se décale pas. Bonne proportion des lettres

  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    AVANT RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton
  • Titre de la diapositive

    APRÈS RÉÉDUCATION

    Bouton

Marie 14 ans et 5 mois, 3ème, jeune fille à Haut Potentiel,


Vitesse d’écriture faible : 73 lettres pour 130 demandées en 3ème,

Stade calligraphique, immaturité de l’écriture.


Marie, 14 ans et 9 mois, rentrée de 2nde,

Après l’équivalent de 3 mois de rééducation, en 10 séances sur 5 mois.



Vitesse d’écriture correcte : 129 lettres pour 130 demandées.

Stade post-calligraphique de l’écriture attendu pour son âge.


Share by: