Nathalie Bacarisse

Graphothérapeute Approche Plurielle

 

VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE POUR VOUS PERFECTIONNER EN ACCOMPAGNEMENT DE DIFFICULTES D’ECRITURE ET D’APPRENTISSAGE ?

 

Graphothérapeute depuis 8 ans, je constate que les enfants ont des difficultés d’écriture de plus en plus jeune, dès les premières années de primaire. L’écriture, considérée comme une corvée, n’a aucun sens pour eux. Or il est important qu’ils acquièrent le bon geste, si possible le plut tôt possible, pour ne pas être en difficulté tout au long de leur scolarité.

Les « mauvaises habitudes » ne se transforment pas par miracle. Sans rééducation, elles perdurent et s’ancrent.

J’observe également qu’ils ont de plus en plus de mal à se poser, à être attentionnés, investis dans la tâche à réaliser. Je propose donc une formation à un outil très efficace pour y remédier :

FORMATION : « APPROCHE ÉDUCATIVE NEURO-SENSORIMOTRICE AU TABLEAU DE MESKER, POUR REMÉDIATION DE DIFFICULTÉS D’ÉCRITURE ET D’APPRENTISSAGE »

 

Ce que disent les premières graphothérapeutes formées à cette méthode :

 

« Une fois le tableau de Mesker mis en place en rééducation, on ne peut plus s’en passer tant les résultats sont visibles !

C’est une formation spécifique, avec une mise en pratique finalement assez simple sur les enfants accompagnés, car beaucoup de détails pointus sont transmis sur le protocole de la rééducation au tableau.
J’utilise les connaissances transmises durant cette formation, en bilan, en rééducation et dans l’analyse globale de l’enfant.

Le contenu pédagogique, très riche et varié, m’a permis de développer des connaissances sur d’autres bilans pouvant être nécessaires et d’autres spécialités complémentaires au suivi.

Cette formation m’a ouvert beaucoup plus de portes que je ne l’avais imaginé.

Le partage d expérience avec mes collègues a été très riche et très sympathique. Nathalie est très disponible et réactive en cas de questions. On ne se sent pas seule malgré la formation en visio.

J’ai appris énormément en quelques mois, bien plus qu’en trois ans où je me sentais assez isolée dans ma région.

Nathalie m’a donné envie de poursuivre ma formation professionnelle de graphothérapeute. Après ma formation en parallèle d’Art-thérapeute, je poursuis sur celle des réflexes archaïques dès janvier à Caen ».

Hélène Brouland Boutellier, Graphothérapeute Approche Plurielle à Rumigny 80690, proche Amiens, Somme, Hauts de France.

« Cette formation a été pour moi une prise de conscience de la complexité du geste graphique. Le contenu pédagogique de la formation, très dense, très varié et très riche, m’a apporté des connaissances supplémentaires. 

Le rythme d’un créneau par semaine en visio était une bonne chose. Ce que j’ai apprécié le plus était la convivialité et le fait de pouvoir échanger chacune sur nos enfants « cas-pratiques » et de voir l’évolution positive des enfants, chacun à leur rythme. L’enfant que je suivais a pu se poser, a réussi à ralentir, à prendre confiance en lui et à augmenter sa vitesse d’écriture.

C’est une formation très enrichissante et très poussée dans différents aspects. Je souhaite poursuivre ma formation professionnelle en Réflexes Archaïques et Posturologie. »

Christine Wodziak, Enseignante en reconversion, Lot, Occitanie.

« Ce que j’ai appris m’aide beaucoup dans l’analyse globale de l’enfant. Le contenu pédagogique de la formation est suffisant, intéressant et varié. Il m’a apporté des connaissances supplémentaires. 

La mise en pratique de la méthode sur un enfant en rééducation, tout au long de la formation, permet de mieux voir l’évolution et de pouvoir échanger ensuite.

Le retour d’expérience est très intéressant. Pouvoir appliquer le protocole de rééducation en direct sur des enfants permet de se rendre compte très rapidement que cette méthode fait des miracles !

La formation en distanciel n’a pas été un obstacle, bien au contraire, si nous avions été en présentiel, nous aurions certainement moins échangé sur l’évolution de nos petits patients… et ce sont nos échanges que j’ai le plus apprécié.
En présentiel la formation aurait été plus courte dans le temps ce qui n’aurait jamais permis de pouvoir corriger nos erreurs de mise en place de cette rééducation.

Mes bilans sont plus riches et plus poussés depuis la formation. La rééducation avec le tableau de Mesker sera désormais ma seule façon de faire ! J’ai beaucoup appris, merci pour mes petits « patients ».

Recommandations de cette formation aux graphothérapeutes  : ne pas hésiter !

Je souhaite poursuivre ma formation professionnelle par les réflexes archaïques pour commencer, puis l’analyse du dessin de l’enfant et l’échelle BHK. »

Valérie Neveu, Graphothérapeute formée par Le Geste, à Lannion 22113, proche Morlaix, Côtes-d’Armor, Bretagne.

 

EFFETS BENEFIQUES DE LA REEDUCATION AU TABLEAU DE MESKER :

Pour remédier à tout âge à toutes les difficultés sur la forme de l’écriture mais aussi de situation dans l’espace, les problèmes de vitesse d’écriture…, j’applique un protocole de rééducation très complet et adaptable, au tableau de Mesker. Voici quelques exemples d’améliorations :

En écriture : la normalisation de la taille de l’écriture, la bonne hauteur des lettres

Une forme correcte des lettres et l’acquisition du sens de scription des lettres rondes,

Au niveau spatial : le respect de la ligne de base, de la marge à gauche qui ne se décale plus vers la droite

La copie qui devient efficiente, sans entraînement,

La vitesse d’écriture qui augmente,

Le respect d’un rythme régulier d’écriture,

La posture d’écriture, la préhension du stylo,

mais aussi,

En lecture, des progrès parfois importants alors même que l’enfant ne s’y exerce pas,

Une autre façon de travailler l’orthographe, la construction de phrases… y réfléchir avant d’écrire,

L’enfant développe une meilleur attention, se pose, apprend à ralentir, travaillant en pleine conscience et découvrant sa capacité à faire avec intention un acte volontaire qui a une conséquence directe. Il apprend à maîtriser son geste,

Mais on constate aussi une mémorisation accrue,

Les progrès rapides en écriture, motivent l’enfant ou l’adolescent.

Une transformation globale de l’enfant s’opère, il reprend confiance en lui, grâce à sa propre implication.

L’anxiété disparaît, l’estime de soi revient. Les progrès sont durables dans le temps.

 

UNE FORMATION POUR QUI ?

Cette approche neuro-sensorimotrice est donc un complément aux rééducations déjà existantes : orthophoniques, orthoptiques, neuropsychologiques, en psychomotricité, ergothérapie… pour tous les enfants diagnostiqués « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques…), mais aussi avec Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, Asperger, autistes, à Haut Potentiel…

Ce protocole de rééducation n’est pas occasionnel ou un outil de plus dans la panoplie d’un professionnel, il peut être à lui seul un puissant vecteur de rééducation. Certains professionnels l’utilisant aussi bien avec un public d’enfants qu’avec un public d’adultes souffrant de traumatismes cognitifs divers.

Cette formation s’adresse aux graphothérapeutes, mais aussi à tous les professionnels de la santé, para-médicaux, aux enseignants, à tout professionnel aspirant développer les apprentissages de base ou restaurer les capacités cognitives, corporelles, émotionnelles, relationnelles des personnes.

Et avec l’expérience, le professionnel peut mettre en place des séances à distance, pour une majorité d’enfants, lorsqu’il y a confinement ou qu’ils ne peuvent se déplacer, ce qui ne créé pas d’interruption de prise en charge pour les enfants.

 

MODALITÉS DE LA FORMATION :

Formation en distanciel sur 7 mois,

Une session par semaine d’1h ou 1h30 ou 2h, selon le nombre de participantes,

Les stagiaires appliquent directement sur des enfants ou personnes le protocole de rééducation. Je peux ainsi répondre aux questions la semaine suivante et nous avançons au rythme du protocole de rééducation.

Cette façon de transmettre les principes essentiels aura pour effet une meilleure assimilation du protocole, comparée à une formation en présentiel où les connaissances sont regroupées sur seulement un ou quelques week-ends sans avoir la possibilité de les mettre en pratique et de poser des questions sur les difficultés ou particularités rencontrées par la suite. Vous serez chez vous ou dans votre cabinet avec votre matériel.

Sessions de 2, 3 ou 4 professionnels simultanément, qui partagent leurs constatations et expériences.

Tarif : 1 000 €. Possibilité d’étalement des paiements sur maximum une année.

Economie des frais de déplacements, hôtels et repas qui souvent coûtent autant que la formation sinon plus, ce qui est un frein aux formations trop éloignées.

Un gain de temps non négligeable pour tous.

Une attestation de formation sera délivrée à la fin de la formation, après évaluation de la mise en pratique du protocole de rééducation.

 

Sessions de formation de 7 mois :

  • février à septembre 2021 : 4 graphothérapeutes certifiées de différentes écoles : Le Geste, CFJD Graphothérapeute Approche Plurielle.
  • septembre 2021 à mars 2022
  • janvier à juillet 2022

 

 

Session extraordinaire, année scolaire 2021/2022, de formation d’enseignants pour expérimentation de l’utilisation du tableau de Mesker dans une classe en école primaire :

 

Formation d’enseignants, ou enseignants / graphothérapeutes, de GS à CM2.
Objectifs :
- préparer au mieux l’enfant à entrer dans les apprentissages primordiaux de primaire.
  • Aide au choix de la main de l’enfant.
  • Maturation du processus de latéralisation.
  • Entraînement au graphisme.
  • Travail du corps calleux par stimulation des connexions neuronales entre les 2 hémisphères du cerveau pour un meilleur fonctionnement global du cerveau.

  • Travailler l’attention, la concentration, la mémorisation.
  • Favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe…
- détecter le plus précocement possible toute particularité ou trouble et le traiter pour éviter à l’enfant d’être en difficulté, de perdre confiance et estime de soi.

Évaluer la différence de compétences du groupe d’enfants ayant suivi le protocole d’utilisation au Tableau de Mesker, avec un autre groupe d’enfants n’ayant pas utilisé le tableau de Mesker.

Promouvoir la différence, respecter le fonctionnement de chaque enfant, travailler à l’inclusion, comprendre l’utilité de l’adaptation pédagogique… durant toute la scolarité dans l’école.

Viser l’autonomie de l’enseignant qui pourra pérenniser l’utilisation du tableau de Mesker les années suivantes dans sa classe.

Connaître et prendre en compte le fonctionnement cognitif particulier de l’enfant, pour l’aider à entrer dans les apprentissages, à s’adapter et à trouver sa place d’apprenant dans le groupe classe.

Plus-value dans le projet pédagogique de l’école :

  • vivre ensemble dans le respect de chacun,

  • promouvoir la synergie du partenariat, école – famille – soignants, dans l’intérêt du développement harmonieux de l’enfant.

  • Enseignant satisfait / Enfant heureux / Parents sereins, tout le monde gagnant !

Formation en distanciel, de 2, 3 ou 4 enseignants simultanément, qui partagent leurs constatations et expériences.

 

Une session tous les 15 jours environ, d’1h ou 1h30 ou 2h, selon le nombre de participantes,

Tarif : 1 000 €. Possibilité d’étalement des paiements sur maximum une année.

Déjà 2 enseignantes inscrites pour la rentrée 2021 :
1 enseignante de GS dans 1 école à Villenave d’Ornon 33
1 enseignante de CP dans 1 école en Martinique 972
Contactez-moi pour toutes informations complémentaires.

Nathalie Bacarisse, Graphothérapeute Approche Plurielle

 06 63 94 72 23         nathalie.bacarisse@grapho-therapeute.fr

 

Bilan Graphomoteur Approche Plurielle, rééducation de l’écriture, depuis 8 ans,

Spécialisation : haut potentiel, troubles des apprentissages,

Certifiée en latéralisation manuelle fine au Tableau de Mesker, praticienne depuis 7 ans.