Nathalie Bacarisse

Graphothérapeute Approche Plurielle

 

VOUS ÊTES UN PROFESSIONNEL ET VOUS CHERCHEZ UNE FORMATION COMPLÉMENTAIRE EN RÉÉDUCATION ?

 

Graphothérapeute depuis 8 ans, je constate que les enfants ont des difficultés d’écriture de plus en plus jeune, dès les premières années de primaire. Or il est important qu’ils acquièrent le bon geste, si possible le plut tôt possible, pour ne pas être en difficulté tout au long de leur scolarité.

Les « mauvaises habitudes » ne se transforment pas par miracle. Sans rééducation, elles perdurent et s’ancrent.

J’observe également qu’ils ont de plus en plus de mal à se poser, à faire attention à ce qu’ils font, à être pleinement investis dans la tâche qu’on leur propose. L’écriture, considérée comme une corvée, n’a aucun sens pour eux.

FORMATION : « rééducation de l’écriture et de difficultés d’apprentissage »

Pour remédier, à tout âge, à toutes les difficultés sur la forme de l’écriture, mais aussi de situation dans l’espace, les problèmes de vitesse d’écriture…, je mets en place un protocole de rééducation très complet et adaptable, qui améliore l’écriture, mais pas que. En voici quelques exemples :

En écriture : la normalisation de la taille de l’écriture, la bonne hauteur des lettres

Une forme correcte des lettres et l’acquisition du sens de scription des lettres rondes,

Au niveau spatial : le respect de la ligne de base, de la marge à gauche qui ne se décale plus vers la droite

La copie qui devient efficiente, sans entraînement,

La vitesse d’écriture qui augmente,

Le respect d’un rythme régulier d’écriture,

La posture d’écriture, la préhension du stylo,

mais aussi,

En lecture, des progrès parfois importants alors même que l’enfant ne s’y exerce pas,

Une autre façon de travailler l’orthographe, la construction de phrases… y réfléchir avant d’écrire,

L’enfant développe une meilleur attention, se pose, apprend à ralentir, travaillant en pleine conscience et découvrant sa capacité à faire avec intention un acte volontaire qui a une conséquence directe. Il apprend à maîtriser son geste,

Mais on constate aussi une mémorisation accrue,

Les progrès rapides en écriture, motivent l’enfant ou l’adolescent.

Une transformation globale de l’enfant s’opère, il reprend confiance en lui, n’est plus en difficulté à l’école, grâce à sa propre implication. L’écriture se transforme d’elle-même, au fil d’un travail.

L’anxiété disparaît, l’estime de soi revient. Les progrès sont durables dans le temps.

 

UNE FORMATION POUR QUI ?

Ce protocole de rééducation est donc un complément aux rééducations orthophoniques, orthoptiques, neuropsychologiques, en psychomotricité, ergothérapie… aussi pour tous les enfants diagnostiqués « dys » (dyslexiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques…), TDA/H, autistes, à Haut Potentiel…

Ce protocole de rééducation n’est pas occasionnel ou un outil de plus dans la panoplie d’un professionnel, il peut être à lui seul un vecteur de rééducation puissant. Certains professionnels l’utilisant aussi bien avec un public d’enfants qu’avec un public d’adultes souffrant de traumatismes cognitifs divers.

Cette formation s’adresse aux graphothérapeutes, mais aussi à tous les professionnels de la santé, para-médicaux, aux enseignants, à tout professionnel aspirant développer les apprentissages de base ou restaurer les capacités mentales et corporelles des personnes.

Et avec l’expérience, le professionnel peut mettre en place des séances à distance, pour une majorité d’enfants, lorsqu’il y a confinement ou qu’ils ne peuvent se déplacer, ce qui ne créé pas d’interruption de prise en charge pour les enfants.

 

MODALITÉS DE LA FORMATION :

Je propose une formation en distanciel qui va permettre d’étaler la formation sur plusieurs mois, avec une séance par semaine d’1h ou 1h30 ou 2h selon le nombre de participantes, pour que les stagiaires appliquent directement sur leurs patients ou des personnes sujets le protocole de rééducation. Je pourrai ainsi répondre aux questions la semaine suivante et nous avancerons donc au rythme du protocole de rééducation.

Cette façon de transmettre les principes essentiels aura pour effet une meilleure assimilation du protocole, comparée à une formation en présentiel où les connaissances sont regroupées sur seulement un ou quelques week-ends sans avoir la possibilité de les mettre en pratique et de poser des questions sur les difficultés ou particularités rencontrées par la suite. Vous serez chez vous ou dans votre cabinet avec votre matériel.

Ce sont des sessions de 2, 3 ou 4 professionnels simultanément, qui partagent leurs constatations et expériences.

Cette formule permet d’économiser les frais de déplacements, hôtels et repas qui souvent coûtent autant que la formation sinon plus, ce qui empêche parfois les professionnels d’effectuer des formations trop éloignées de chez eux. Elle est aussi un gain de temps non négligeable pour tous.

Une attestation de formation sera délivrée à la fin de la formation, après évaluation de la mise en pratique du protocole de rééducation.

 

Contactez-moi pour toutes informations complémentaires.

Nathalie Bacarisse, Graphothérapeute Approche Plurielle

 06 63 94 72 23         nathalie.bacarisse@grapho-therapeute.fr

Bilan Graphomoteur Approche Plurielle, rééducation de l’écriture, depuis 8 ans,

Spécialisation : haut potentiel, troubles des apprentissages,

Certifiée en latéralisation manuelle fine au Tableau de Mesker, praticienne depuis 7 ans.